Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - UMR 5509

LMFA - UMR 5509
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
Lyon
France


Nos tutelles

Nos partenaires




Accueil > Équipes > Turbulence & Instabilités > Thématiques > Instabilité des écoulements

Instabilité des écoulements

Instabilité des écoulements

Le champ des instabilités hydrodynamiques se concentre sur les aspects les plus fondamentaux des écoulements : en étudiant des configurations génériques et les mécanismes qui conduisent à leur déstabilisation, l’objectif est de mieux comprendre les scénarios qui peuvent conduire d’un état de base à la transition vers des régimes plus désordonnés. Même dans des configurations avec des géométries simples, dès qu’il y a de la rotation, de la courbure, de la pulsation, des échanges de chaleur, des effets non-newtoniens ou encore des parois flexibles, la dynamique peut devenir extrêmement riche. L’analyse de situations épurées permet ainsi de faire progresser la connaissance dans des domaines variés touchant à l’énergie, la santé ou encore les transports.

Stabilité d'écoulements fondamentaux

Stabilité d’écoulements fondamentaux

Ces travaux concernent la stabilité d’écoulements géométriquement simples de fluides newtoniens, notamment les instabilités hydrodynamiques en présence de rotation et de courbure. L’étude de la (...)

Lire la suite

Stabilité et transition turbulente en entrée de canal plan

Stabilité et transition turbulente en entrée de canal plan

L’écoulement se développant dans un canal plan est l’archétype de la configuration de géométrie très simple mais de dynamique extrêmement riche et complexe. Comme pour l’écoulement de Poiseuille ou la (...)

Lire la suite

Stabilité de films de fluides non Newtoniens sur plan incliné

Stabilité de films de fluides non Newtoniens sur plan incliné

Nous étudions expérimentalement et numériquement les conditions d’apparition d’instabilités dans les écoulements de films de fluides non-newtoniens sur plan incliné, avec un fond poreux et en présence (...)

Lire la suite

Instabilité de Faraday pour un fluide stablement stratifié

Instabilité de Faraday pour un fluide stablement stratifié

Quand une stratification stable entre deux fluides miscibles est excitée par un forçage vertical périodique, une zone de mélange turbulente peut se développer, déclenchée par l’instabilité de Faraday. (...)

Lire la suite

Jet libre avec densité variable

Jet libre avec densité variable

Les problématiques environnementales issues de l’industrie constituent des enjeux sociétaux majeurs. C’est pour faire écho à ces questionnements que Bastien Di Pierro développe un projet de recherche (...)

Lire la suite

Écoulements en cavités chauffées

Écoulements en cavités chauffées

Nous étudions les transitions entre différents régimes d’écoulement pour des cavités chauffées, d’inclinaison et de facteur d’aspect variables. Ces études, de caractère fondamental, rejoignent les (...)

Lire la suite

Instabilités en turbomachines

Instabilités en turbomachines

Le projet sur les instabilités en turbomachines s’est terminé en 2016 (la thèse de Zhang Lu en novembre 2016, le contrat SNECMA en septembre 2016). Nous prévoyons la continuation de notre (...)

Lire la suite